dimanche 2 septembre 2012

V.ideos kill the radio's stars #12


Ma sorcière bien aimée




L'autre jour, en zappant frénétiquement sur ma free box, je suis tombée sur cette série sur la chaine Gulli.
Cette série me faisait rêver lorsque j'étais petite. Mais c'est marrant, avec mes yeux d'adulte, la série a certes toujours ce charme désuet (et un générique ultra culte) mais les deux trois neurones de féministe que je possède ont tout de même été interpellés par quelques répliques...

En l’occurrence, lorsque Jean-Pierre rentre du travail et reproche à Samantha de ne pas encore avoir préparé le dîner alors qu'elle reste à la maison toute la journée.
Oui oui oui, t'as vu, toi aussi tu kiffes moyen ;)
Et je me dis que si Jean-Pierre était marié à Lynette de Desperate Houswives, il l'aurait cuisiné tout seul son dîner ok.




Mais il faut toujours replacer les choses dans son contexte.
La série est apparue pour la première fois en 1964 sur les écrans US. Et dans les années 60, l'heure était au petit couple sans vagues où la femme mettait de côté sa vie professionnelle dès que le mariage fut venu.
Jean-Pierre demande d'ailleurs à Samantha dès les premiers épisodes de ne plus utiliser ses pouvoirs pour effectuer les tâches quotidiennes...des fois que ça pourrait lui faciliter la vie et qu'elle pourrait mieux se réaliser en étant elle-même plutôt que de satisfaire un statut social.
Le point positif c'est que Samantha a un minimum de caractère et se permet tout de même de désobéir à son mari (!). Sans compter sur les réflexions acerbes d'Andora, sa maman ;)

Heureusement, Buffy/contre les Vampires, Ally/Mac Beal, Carrie/Sex and the City (que de 'i' !) , Amanda/Melrose Place, Meredith/Grey's Anatomy sont arrivées.
Et même si certains discours actuels font froid dans le dos quant à la condition des femmes, je suis bien contente de connaitre Carrie et ses copines et d'être sortie de Blanche-Neige faisant le ménage pour les sept nains en attendant Mister Right. Nan mais.






Note book



Lou xxx



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...