mercredi 11 juillet 2012

C.ulture box #06


Monsieur Saint Laurent

La Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent est installée en lieu et place des anciens ateliers du créateur.
Les ateliers des petites mains ont été reconvertis en salles d'archives où sont soigneusement entreposés plus de 8 000 vêtements et 50 000 dessins dans des conditions muséales (température froide constante, plastique antioxydant pour 200 ans (!) afin de conserver les dessins, etc)
Seul le bureau du Maitre est quasiment resté intact (les grands rouleaux de tissus ont été remplacés par une bibliothèque)

La guide commence par nous faire rentrer dans les salons d'essayages en retraçant la carrière du créateur. Vous imaginez toutes les icônes et les petits secrets qu'ont du voir et entendre ces murs ?!
Nous montons ensuite dans le studio du créateur, lieu chargé d'émotion, où avaient lieu entre autres les essayages, les prises de décisions. Une pièce tout en longueur avec au bout, la petite table entourée de photos et d'objets (la cannes Monsieur Dior, sa blouse, ses crayons papier toujours taillés et tant d'autres). La guide nous montre les dessins de la collection Printemps/Eté 2001, les planches de cette collection et quelques découpes de broderies.

Je pourrais écrire encore des heures sur cet homme, il y a tellement à dire.
J'ai retrouvé deux articles de Libération qui retraçent mieux que je ne le ferais le parcours d'Yves Saint Laurent : ici et encore ici.
J'ai été très touchée par cette visite, c'est vraiment très émouvant d'être présente en ces lieux.
J'avais également été voir la retrospective au Petit Palais en 2009 (qui depuis fait le tour du monde). Je trouve que Pierre Bergé fait un très joli travail pour perpétuer la mémoire de son compagnon.

Les photos sont interdites mais j'en ai trouvé quelques une :



Bureau d'Yves Saint Laurent
Détails en haut : ses lunettes, une figurine de lion (son signe astrologique)
Détail en bas : portrait signé Bernard Buffet




 Yves Saint Laurent et son chien, Moujik III en janvier 2002, dernier défilé
(il adorait cette race de chien et lorsqu'un décédait, il reprennait le même en quelque sorte en le baptisant du même nom : Moujik)




Yves Saint Laurent et Moujik (n° combien ?), année ?
(Moujik pouvait parfois s'assoir sur les dessins de son maitre. Les petites mains avaient l'habitude de dire que le modèle choisi par le chien allait être le plus vendu)






Essayages pour le dernier défiler en janvier 2002




 Yves Saint Laurent et Moujik III à l'entrée du studio, janvier 2002




Il y a également une salle d'expositions temporaires dans la Fondation qui n'ont pas forcément de rapport direct avec Yves Saint Laurent.
Actuellement, les costumes du théâtre traditionnel japonnais, le Kabuki. Egalement compris dans la visite guidée, l'expo était intéressante mais j'avais encore la tête dans les étoiles de la visite des ateliers, donc pas très concentrée ;)

 jusqu'au 15 juillet 2012



C'est où ?
1, rue Léonce Reynaud
Paris 16ème
M Alma-Marceau (ligne 9)

C'est combien ?
16 euros, environ 1h30 de visite studio + expo en cours

+++ :

Conseil bonus :
Planifier bieeeeen en avance sa visite car les prochaines places dispo sont en octobre et partent super vite...


Sources : intothefashion blog / photographe Alexandra Boulat / bonjour girl blog / et de nouveau Alexandra Boulat pour les trois dernières photos

Note book



Lou xxx


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...