mercredi 6 juin 2012

C.ulture box #04


Les Docks, Cité de la Mode et du Design


Ce serpent vert au milieu de nulle part a été créée par les architectes Dominique Jakob et Brendan McFairlaine.
Le projet, longtemps repoussé, a fini par voir le jour en début d'année.




Au début un peu septique, j'ai vite changé d'avis après avoir fait ma curieuse.


Ce lieu est un véritable carrefour de la Création (avec un grand C, t'as vu) :
* des lieux d'expositions
* une résidence atelier
* l'IFM, l'Institut Français de la Mode a investi les locaux tout neuf
* une bibliothèque remplie d'ouvrages et de magazines en tout genre sur la Mode (genre tu peux me laisser là-bas des heures, je ne bougerais pas. Limite je suis au Paradis)
* des boutiques de prêt-à-poter et de design
* bars et restos
* une cabine photomaton vintage ;)

L'endroit est très agréable, il n'y a pas d'entrée payante (excépté pour les expos en cours), tu peux juste te ballader pour profiter du batiment et de l'air de 'la mer'. Bon, je ne te cache pas que niveau voisinage, on a connu plus glamour mais ça vaut vraiment le coup de découvrir tout ça.





Les expos en cours : Cristobal Balenciaga et Comme des Garçons (j'ai beaucoup aimé la première) jusqu'au 7 octobre 2012.



expo Balenciaga + expo Comme des Garçons 



Aujourd'hui marque l'ouverture de la terrasse couverte du Musée (encore en travaux lors de ma visite) avec le Wanderlust.
La team Savoir Faire (Social Club, Silencio) est à l’origine du projet. Ouvert du mercredi au dimanche de midi à 6h du matin, chaque jour aura un thème différent : soirées DJ, projections films, ateliers pour enfants selon l'heure ;) Un resto et un bar viennent compléter l'ensemble.

A noter aussi, sur la belle terrasse de 700m2 :
* le Moon Roof, vivra de jour comme de nuit avec sa cuisine bistrot et son bar lounge avec DJ, show, live entre autres.
* Le Baron, Lionel Bensemoun (le Baron donc, le resto bento Nanashi) s’associe à Laurent & Sylvain (La French) pour créer ''le premier club sur le toit de Paris''.
= ouverture cet été et inaugurations à la rentrée



Ca fait du bien de voir naitre des endroits comme ça en tout cas (avec des phrases pareil, je suis à deux doigts de devenir Ministre de la Culture moi...)
Moi j'dis, ça sent the places to be...



C'est où ?
34, quai d'Austerlitz
75013 Paris
M. Gare d'Austerlitz, ligne 10

C'est ouvert quand ?
du lundi au dimanche de 10.00 à 20.00 pour les expos

+++ :


sources : photos perso
sauf les deux photos vues globales Musée jour et nuit = site officiel des Docks



Note book

Lou xxx


2 commentaires:

  1. j'ai trop envie de venir voir, surtout l'expo comme des garçons ♥

    RépondreSupprimer
  2. Viens, viens ! La scénographie est vraiment originale...tout autant que les pièces exposées d'ailleurs.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...